Historique

Mick Wilhelm, fondatrice du concept Hygial

Après des études d’anatomie et de biochimie, elle s’est particulièrement intéressée à la physiologie digestive. Elle a également dirigé des fitness-clubs importants. Elle a tant observé, étudié, recherché, testé, analysé, comparé, qu’elle a acquis la conviction profonde qu’il fallait tordre le cou à toutes les idées reçues qui ont fait tant de malheureuses et de malheureux.

Elle fait plus confiance à la médecine dite dure, quand celle-ci se révèle vitale qu’à certaines « médecines » dites douces, pratiquées n’importe comment par n’importe qui, qui font avaler n’importe quoi. Convaincue que le poids est la mesure de la santé, elle crée en 1974 un concept « hygialogique » basé exclusivement sur ce que l’on mange et ouvre son premier Cabinet-Conseil d’hygiène alimentaire HYGIAL.

Renée Munari dirige le Cabinet Hygial de Neuchâtel

En 1964, elle obtient son Diplôme de technicienne en radiologie. Elle exerce, de 1964 à 1983, à l’Hôpital de la Chaux-de-Fonds, sous la direction du Dr. Claude Jacot, dans différents cabinets médicaux des Dr. Jeanneret et Dr. Finci à la Chaux-de-Fonds, puis à l’Hôpital des Cadolles à Neuchâtel sous la direction du Dr. Méan.

Intéressée par la gériatrie, elle est sous-directrice dans le Home Les Martagons aux Ponts-de-Martel puis dirige le Home Les Lauriers à St-Imier. Afin de mieux connaître l’alimentation humaine, elle passe le Certificat de Capacité d’Hôtellerie et de Restauration. C’est en 1997 qu’elle reprend le Cabinet Hygial à Neuchâtel après une formation de deux ans avec Madame Wilhelm à Genève.

Quelques témoignages